Capesize au mouillage sous Groix


Partagez cet article : Facebook Twitter Google+ Viadeo LinkedIn
Le

Voir plus de photos

Un navire de taille exceptionnelle a passé une journée au mouillage sous Groix le 09 septembre dernier dans le cadre d’une visite programmée de classification pour une inspection sous marine (underwater survey).

Le « Cape Maria » est un vraquier de type capesize. Trop grand pour passer Suez et Panama, il est obligé de contourner les continents par les caps de bonne espérance ou horn. Construit en Corée du sud en 2005, ses dimensions font de lui le plus gros navire jamais vu sur la zone d’attente du port de Lorient: Longueur 289m, largeur 45m, tirant d’eau maxi 17,75m pour un port en lourd de 170 000 tonnes.

Le navire venait de quitter Montoir et avant de mettre le cap sur la Colombie pour recharger du charbon a profité de la clareté des eaux locales pour effectuer cette opération de plongée et vidéo. Les services du pilotage de Lorient pour la mise au mouillage et du lamanage pour le suivi de la plongée ont été employés. L’OMA s’est chargé des démarches entre l’armateur et les autorités.

Cette opération montre la capacité de Lorient à servir de très grands navires sur sa zone d’attente.

cape-maria-port-de-lorient-02 cape-maria-port-de-lorient-01


← Retour aux actualités