The World de retour à Lorient


Partagez cet article : Facebook Twitter Google+ Viadeo LinkedIn
Le

Voir plus de photos

Retour sur l’escale du « The World ».

Lancé en 2002, « The World » n’est pas un navire de croisière comme les autres. Il s’agît en fait d’un concept, sorti de l’imagination de Mr Knut U. Kloster jr., armateur norvégien spécialiste de la croisière grand luxe.

En 1996, il s’associe avec plusieurs partenaires (compagnie d’assurance us, banques allemandes ou suisses, …) afin de mener à bien ce projet de 355 millions de dollars (dont 262 pour la construction du navire) et en faire le plus grand yacht « privé » au monde (L 196.35 m x l 29.80 m x 7.00 m T.E.).

On ne parle donc pas de passagers à bord, mais de résidents ou d’invités. D’une capacité maximale théorique de 650 personnes, le nombre de résidents à chaque escale varie entre 150 et 250, dorlotés par un équipage de 280 hommes et femmes, à majorité Philippine.

Les résidents, propriétaires de leurs appartements pour la durée de vie du navire estimée à 50 ans, se rendent à bord en fonction de leurs goûts et de l’itinéraire, qu’ils établissent plus de deux années à l’avance, au sein d’un comité, et en concertation avec le Capitaine et la compagnie exploitante basée en Floride, Residences at Sea. Le taux d’occupation moyen est de trois mois, certains y vivant à l’année, d’autres ne venant qu’une ou deux semaines par an à bord.

Du studio pour invités aux appartements de 100 à 300 m2, les propriétaires doivent ajouter au prix d’achat de leur bien (env 22 000 € / m2) une participation aux frais fixes de fonctionnement du navire, soit 12% du prix d’achat chaque année. Pour ce tarif, on retrouve à bord tous les services d’un palace raffiné, avec un concierge disponible 24h sur 24, des boutiques de luxe, une piscine, un terrain de tennis, golf, et une marina amovible située à la poupe, disposant de nombreux moyens nautiques récréatifs.

Faisant escale à Lorient du 19 au 21 juillet dernier, « The World » effectue actuellement du cabotage entre le Nord de l’Europe, la Méditerranée et la mer noire, avant de passer 2014 entre l’Amérique, le Pacifique et l’Asie (voir itinéraire sur aboardtheworld.com).

La gestion de cette escale de plus de deux jours a été assurée par l’Agence Humann & Taconet de Lorient, et le concours de la société R. Le Bras pour la partie transit et manutention. Outre les différentes visites ou excursions proposées aux résidents (Josselin, Carnac, St Goustan, base des sous marins, etc…), le temps passé à quai est aussi l’occasion de procéder à des opérations de maintenance, d’avitaillement ou de déchargement. Les appartements étant régulièrement remis au goût du jour, l’escale est la seule opportunité de récupérer outillage et fournitures pour les ouvriers qui restent à bord jusqu’à la finition des travaux.

« The World » a donc appareillé le 21/07/2013 à 23h30, en direction de Concarneau, choix du Capitaine, avant de faire route vers La Corogne et poursuivre son tour du monde perpétuel.

 The World  The World


← Retour aux actualités